Crperie Tonnerre de Brest Calais
  • A la découverte des spécalités bretonnes
  • Crêperie Tonnerre de Brest Calais
  • Phares Crêperie Tonnerre de Brest Calais

Accueil >> Promenades aprs repas >> Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.

Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.

Actuellement à la CIDM exposition du moment ...     www.cite-dentelle.fr/spip.php    du 14 juin au 31 décembre 2014

           

 

A la Tissuthèque :
Mémoire des fabriques de Calais de 1838 aux années 1940, la tissuthèque collecte, conserve et protège près de 1500 registres d'échantillons de dentelle mécanique, soit plus de 500 000 échantillons.

                     

 

           

                   

Inaugurée le 11 Juin 2009, par Natacha Bouchart, Maire de Calais, la Cité de la Dentelle et de la Mode est un lieu d'exception...
L'entrée se fait par le Quai du Commerce.
Un magnifique lieu, situé en bord de canal, le visiteur pourra y accoster en "Majest'In" en descendant à l'arrêt : "Calais Port Dentelle".
La façade en verre de l'extension : un objet unique.
Sur les vieux bâtiments, les architectes ont greffé une extension, dont la double façade, monumentale, représente des cartons jacquard bien connus des calaisiens. Des milliers de petits trous qui n'ont pas été faits au hasard, puisqu'ils pourraient servir à élaborer un vrai dessin de dentelle. Les anciens tullistes, forts de toute leur expérience, pourront sans doute deviner ce motif.

De nombreuses pièces de dentelle sont exposées, la plupart sous verre. Elles sont magnifiques, rares, sorties tout droit du Musée, qui se fait fort de réunir un fonds de collections de 10 000 pièces. Les pièces exposées changeront dans une rotation annuelle.
Des collections de robes et autres vêtements retracent également cette période de l'histoire, de la dentelle à la main. A ne pas rater, le magnifique châle noir du Second Empire, résultat d'un travail d'une très grande finesse. Tout cela exposé dans une pénombre qui protège ces oeuvres d'art de l'agression de la lumière.

Dans l'espace "l'aventure industrielle de la dentelle de Calais", on abandonne la dentelle à la main et on découvre les vieux carnets d'échantillons des commissionnaires de dentelle qui à l'époque parcouraient le monde avec leur valise en cuir, des anciennes plaques de tullistes calaisiens, des outils, des bobines.....

Dans "l'atelier des Leavers" :
Allez donc à la découverte de cinq métiers Leavers, en fonctionnement. : C'est un spectacle exceptionnel !
On y raconte l'histoire de la dentelle Leavers, ces Rolls-Royce du métier à tisser, créés par les frères britanniques Leavers, tissant à la fois la trame et le dessin de dentelle dessus.
L'ancienne usine résonne en effet, à nouveau, du cliquetis de la production de dentelle mécanique.
Ces métiers équipés d'un système Jacquard réussissent à produire une dentelle imitant la dentelle à la main avec ses points : Alençon, Chantilly, Valenciennes, Cluny ...
On ne visite donc pas la Cité Internationale de la dentelle et de la mode, on vient y vivre une expérience à la découverte d'un savoir-faire exceptionnel.
extension de verre cité dentelle
dentelle oeuvre Maria Dompé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

   ci-dessus le Métier LEAVERS

-- Tous droits réservés 2009 - 2009 creperie-calais.fr - Mentions légales